Live report : We Have Band + Of Montreal @ La Cigale
10/12/2010 |
Publié par
Nico
Il y a deux sortes de premières parties : celles que tu écoutes négligemment en tapant du pied, attendant patiemment (ou pas) l'arrivée de la tête d'affiche sur scène et celles qui t'envoient une décharge de tubes dans les jambes, si bien que quand la tête d'affiche arrive, t'es cuit.
We Have Band, c'est l'exemple parfait pour illustrer le 2e cas : de gauche à droite, Darren, Dede et Tom, 3 anglais éléctriques, repérés par Kitsuné puis signés par Naïve pour leur 1er album.
Sur la scène de la Cigale jeudi dernier, on les a vus tour à tour concentrés dans leur show ou emplis d'une transe communicative, enchainant les tubes avec une passion frénétique.
Après avoir raté l'intro pour cause d'arrêt au bar (boire ou introduire, il faut choisir), je m'immisçais dans la foule juste à temps pour le début de Divisive et en aucun cas je n'aurais voulu qu'on me sorte de là. Et puis pourquoi partir alors qu'on vient d'arriver, et que justement le groupe s'apprête à nous expliquer ce qui les a poussé à jouer ensemble et à hurler Hear It In The Cans sur tous les toits anglais (et un peu français aussi puisque c'est comme ça que je les ai découvert il y a 2 ans)?
Il faut avouer qu'on rêverait d'entendre plus souvent des mélodies si efficaces. Un peu comme sur WHB malgré son nom plus proche d'une drogue que d'une chanson (comment ça c'est les initiales du groupe??) ou sur leur premier vrai « tube » qui consiste plus ou moins en un ping pong entre les 3 membres du groupe, la balle étant un mot repris en choeur par toute la salle : OH !
Vous l'aurez compris, après avoir essayé de suivre le déhanchement envoutant de Dede dans sa combi intégrale sur Time After Time et avoir scandé « This song don't break don't make me » sur Honeytrap, je suis ressorti épuisé mais comblé, convaincu qu'acheter l'album des We Have Band en vinyle était la solution idéale pour ma discothèque.
Pendant l'entracte, un rapide sondage dans les premiers rangs m'apprenait que la majorité des gens présents étaient venus pour la tête d'affiche, n'ayant pour la plupart jamais entendu parler de la 1ere partie. Bien mal leur en a pris, ils n'ont même pas pu s'échauffer pour le show survolté d'Of Montreal! D'ailleurs, peu après l'apparition de Kevin « Barge » Barnes et ses musiciens (sans oublier ses monstres sortis d'on ne sait où), une jeune anglaise déchirée, la bouche pâteuse, se retournant sur la foule encore apathique, demandait à son amie défoncée comment était-ce possible que ces « f*cking Froggy bastards » (non traduit pour des raisons évidentes) ne soient pas entrain de sauter dans tous les sens. On vous avait pourtant prévenu à l'école, TOUJOURS s'échauffer avant de faire du sport!
Mais le réveil des grenouilles bâtardes n'a pas tardé à se faire sentir, à peine le temps que les deux clowns préposés à l'échangisme (vestimentairement parlant) fassent les guignols en SuperCoq mitrailleur, singe en pyjama, échiquier géant ou encore chose innommable et pustulante. A ce moment là du concert, Barnie et ses amis, déguisés en Barbie et ses mariachis, avaient déjà chantés 4 ou 5 chansons puisées dans leurs deux précédents albums, Hissing Fauna et Skeletal Lamping, ainsi qu'une ou deux de leur... 10e album, False Priest, sorti il y a quelques semaines. Apparemment suffisant pour lancer les premiers pogos. N'étant pas un grand adepte de ces déclarations d'amour un peu brutales, je me retirai alors derrière l'ingé son, avant de suivre Darren des WHB au 2e étage qui était censé être fermé. Point de vue idéal pour apprécier un concert de félés et les slams successifs d'abord d'un guitariste moustachu, qui continuait de jouer sans compter, instrument branché ou pas, puis d'un des deux échangistes cette fois vêtu d'une combinaison rouge bordeaux, tandis que l'autre était déguisé en joli cochon rose : devait-on y voir un hommage à Weezer et son « Pork and Beans » ?
Bonus
We Have Band, c'est l'exemple parfait pour illustrer le 2e cas : de gauche à droite, Darren, Dede et Tom, 3 anglais éléctriques, repérés par Kitsuné puis signés par Naïve pour leur 1er album.
Sur la scène de la Cigale jeudi dernier, on les a vus tour à tour concentrés dans leur show ou emplis d'une transe communicative, enchainant les tubes avec une passion frénétique.
Après avoir raté l'intro pour cause d'arrêt au bar (boire ou introduire, il faut choisir), je m'immisçais dans la foule juste à temps pour le début de Divisive et en aucun cas je n'aurais voulu qu'on me sorte de là. Et puis pourquoi partir alors qu'on vient d'arriver, et que justement le groupe s'apprête à nous expliquer ce qui les a poussé à jouer ensemble et à hurler Hear It In The Cans sur tous les toits anglais (et un peu français aussi puisque c'est comme ça que je les ai découvert il y a 2 ans)?
Il faut avouer qu'on rêverait d'entendre plus souvent des mélodies si efficaces. Un peu comme sur WHB malgré son nom plus proche d'une drogue que d'une chanson (comment ça c'est les initiales du groupe??) ou sur leur premier vrai « tube » qui consiste plus ou moins en un ping pong entre les 3 membres du groupe, la balle étant un mot repris en choeur par toute la salle : OH !
Vous l'aurez compris, après avoir essayé de suivre le déhanchement envoutant de Dede dans sa combi intégrale sur Time After Time et avoir scandé « This song don't break don't make me » sur Honeytrap, je suis ressorti épuisé mais comblé, convaincu qu'acheter l'album des We Have Band en vinyle était la solution idéale pour ma discothèque.
There are two sorts of supporting band : the one you listen with one ear, hardly moving your toes, waiting patiently (or not) for the big name of the night to come and play, and the one that absorb all your attention, sending you an overdose of tunes to shake your legs, and when the bigger band comes, you're more tired than after having sex.
We Have Band is the perfect example to illustrate the second case : from left to right, Darren, Dede and Tom, 3 electrical English friends, found by Kitsuné then signed by Naïve for their first album.
At La Cigale last thursday, in Paris, they have shared with us so much energy, singing with a frantic passion.
I missed the intro because of a stop by the bar, then infiltrated myself in the crowd, just in time for the beginning of Divisive, and at this point noone would have been able to take me out. And why would have I left just when the band was about to (try to) explain us why they teamed up together and shouted out loud Hear It In The Cans all over England (and a little over France too because that's how I discovered them back in 2008)?
I have to admit I dream of hearing these kind of effective melodies more often in France. Like on WHB, despite a name of drug (what? Band's initials, seriously?), or on their first « real » tune which is kind of a tennis table game between the 3 band members, the ball being a word yelled by all the crowd : OH!
You might have understand my feelings, after having tried to follow the fascinating moves of Dede's hips during Time After Time and having shouted « This song don't break don't make me » on Honeytrap, I was totally exhausted but so pleased, convinced that buying the WHB LP would be the best thing of the week for my music library.
Pendant l'entracte, un rapide sondage dans les premiers rangs m'apprenait que la majorité des gens présents étaient venus pour la tête d'affiche, n'ayant pour la plupart jamais entendu parler de la 1ere partie. Bien mal leur en a pris, ils n'ont même pas pu s'échauffer pour le show survolté d'Of Montreal! D'ailleurs, peu après l'apparition de Kevin « Barge » Barnes et ses musiciens (sans oublier ses monstres sortis d'on ne sait où), une jeune anglaise déchirée, la bouche pâteuse, se retournant sur la foule encore apathique, demandait à son amie défoncée comment était-ce possible que ces « f*cking Froggy bastards » (non traduit pour des raisons évidentes) ne soient pas entrain de sauter dans tous les sens. On vous avait pourtant prévenu à l'école, TOUJOURS s'échauffer avant de faire du sport!
Mais le réveil des grenouilles bâtardes n'a pas tardé à se faire sentir, à peine le temps que les deux clowns préposés à l'échangisme (vestimentairement parlant) fassent les guignols en SuperCoq mitrailleur, singe en pyjama, échiquier géant ou encore chose innommable et pustulante. A ce moment là du concert, Barnie et ses amis, déguisés en Barbie et ses mariachis, avaient déjà chantés 4 ou 5 chansons puisées dans leurs deux précédents albums, Hissing Fauna et Skeletal Lamping, ainsi qu'une ou deux de leur... 10e album, False Priest, sorti il y a quelques semaines. Apparemment suffisant pour lancer les premiers pogos. N'étant pas un grand adepte de ces déclarations d'amour un peu brutales, je me retirai alors derrière l'ingé son, avant de suivre Darren des WHB au 2e étage qui était censé être fermé. Point de vue idéal pour apprécier un concert de félés et les slams successifs d'abord d'un guitariste moustachu, qui continuait de jouer sans compter, instrument branché ou pas, puis d'un des deux échangistes cette fois vêtu d'une combinaison rouge bordeaux, tandis que l'autre était déguisé en joli cochon rose : devait-on y voir un hommage à Weezer et son « Pork and Beans » ?
Of Montreal is a band I don't know that well, whereas the short survey I made during the quart d'heure of silent between the two gigs taught me more than half the crowd was there for them and had never heard of WHB. I was so sorry for them, they couldn't warm up correctly for the second part of the night! Dealing with this, a few moment after Kevin « Barnie » Barnes and his bandmates (not forgetting these bizarre monsters coming from nowhere) came on stage, a young and drunk English girl, mushy mouth, looking at the apathetic but massive crowd, asked to her drunk friend how it was possible all these « f*cking Froggy bastards » were not already jumping all over the place. The sport teacher told you at school, ALWAYS warm up!
But the late arousal of all these Froggy bastards was about to come, after the two swinging dudes (well, only dealing with clothes, nothing sexual there) had successively become SuperRouster, pyjama monkey, giant chessboard or even awful Things. At this point of the show, Barnie and his band, also known as Barbie and her friends, had already sung 4 or 5 songs from their two previous albums, Hissing Fauna and Skeletal Lamping, and one or two from their... tenth album, False Priest, released a bunch of weeks ago. It looked like it was enough for the front-scene-elbow-battle to begin. Not being an adept of these brutals love declarations, I left and found refuge behind the sound engineer, then I followed Darren (from WHB) on the balcony (supposed to be closed, yes). Ideal point of view to appreciate this crazy gig and the several stage diving and crowd surfing, from a moustache-wearing guitarist who kept playing, wired or not, to one of the two swinging dudes wearing red-wine-coloured overalls while the other was disguised in a pretty pig : was it an hommage to Weezer's « Pork and Beans » ?
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